Prophylaxie et prévention
La prévention dentaire et la prophylaxie en dentisterie pédiatrique sont essentielles pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire chez les enfants dès leur plus jeune âge.
Il est recommandé de réaliser la première visite chez le dentiste avant le premier anniversaire de l’enfant afin de connaitre les bonnes pratiques d’hygiène buccale.
La prophylaxie inclue le nettoyage professionnel des dents, appelé détartrage , la fluoration régulière ainsi que la réalisation du scellement des sillons sur les molaires temporaires (en fonction du risque carieux de l’enfant) et définitives.
Cette prise en charge est nécessaire pour prévenir le développement de caries et de maladies des tissus qui entourent la dent, appelées parodontites.
Rappelons qu’une bonne hygiène buccale quotidienne, comprenant le brossage des dents 2 fois par jour avec un dentifrice fluoré après le repas, est importante.
Lors du rendez-vous de prévention, une évaluation orthodontique précoce peut être conseillée pour anticiper et corriger les éventuels problèmes d’alignement des dents empêchant un bon brossage dentaire.
Hygiène buccale
Le brossage des dents bi quotidien est recommandé avec l’aide d’un adulte pour les enfants jusqu’au primaire, puis sous surveillance jusqu’au collège.
L’adoption de bonnes pratiques d’hygiène buccale dès le plus jeune âge est essentielle pour éviter que les troubles dentaires n’affectent la santé générale et le bien-être de l’enfant
Le dentifrice utilisé doit contenir une dose de fluor adaptée à l’âge de l’enfant.
Les visites régulières chez le dentiste pédiatrique permettent de surveiller la croissance et le développement des dents de l’enfant ainsi que d’identifier et de traiter les problèmes précocement.
La prévention par fluoration : un bouclier contre les caries
Qu’est-ce que la fluoration ?
La fluoration est un traitement dentaire préventif qui renforce l’émail des dents, rendant celles-ci plus résistantes aux attaques acides des bactéries responsables des caries.
Elle est recommandée et adaptée en fonction du risque carieux de l’enfant.
Avantages de la fluoration
L’application de fluor sur les surfaces dentaires diminue significativement le risque de développer des caries, permettant ainsi d’éviter des traitements dentaires plus complexes et coûteux. Elle est simple à réaliser au cabinet dentaire et accessible à tous, faisant d’elle une mesure préventive de premier choix pour les enfants dès le plus jeune âge.
La prévention par détartrage : pour une bouche propre et saine
L’importance du détartrage
Le détartrage est un nettoyage prophylactique indolore qui vise à enlever le tartre et la plaque dentaire accumulés sur les dents et sous la gencive.
Ces accumulations, si non traitées, peuvent conduire au développement de caries et de maladies des tissus qui entourent la dent comme la gingivite ou la parodontite.
La prévention par scellement des sillons : une protection supplémentaire
Qu’est ce que le scellement des sillons ?
Le scellement des sillons correspond à l’application d’une résine de protection au niveau des puits et des fissures des molaires temporaires ou définitives.
Ces dents étant difficiles à brosser de par leur anatomie, la mise en place d’un revêtement empêche les bactéries et débris de s’y installer, évitant ainsi l’apparition de caries.
Bénéfices du scellement des sillons
Cette intervention est rapide, indolore et très conservatrice. Le scellement des sillons reste en place plusieurs années. Il est pris en charge par l’Assurance Maladie couplé à une assurance complémentaire jusqu’ à l’âge de 14 ans.
À découvrir également : Soins dentaires au cabinet de dentisterie pédiatrique du Dr Ciesla-Rousseau